• Articles récents

    • Album : Soutenances Carolina, José, Pierre
      <b>dsc00199.jpg</b> <br />

Mémoire et Soutenance

Posté par dapefle le 19 mai 2008

 

Normes et ordre de présentation des informations

pour le Mémoire du DAPEFLE

Le Mémoire de votre stage DAPEFLE comportera  50 pages minimum (on ne compte pas les remerciements, les dédicaces, le sommaire, la bibliographie ni les annexes ) et devra suivre l’ordre de présentation suivant :

  • Page de couverture
  • 1 page blanche
  • Page de titre (elle reproduit la Page de couverture, mais porte le numéro 1. À partir de cette page, toutes les pages sont numérotées en continu.)
  • Remerciements
  • Dédicace ou épigraphe (optionnel)
  • Sommaire
  • Introduction
  • Parties (et chapitres)
  • Conclusion
  • Annexes
  • Glossaire (optionnel)
  • Bibliographie
  • Indice des abréviations / sigles (optionnel)
  • Table des illustrations (optionnel)

Présentation du contenu :

Page de couverture et page de titre

AMBASSADE DE FRANCE CELEAU MEXIQUE UNAMCCC-IFAL

TITRE

Sous-titre

Mémoire DAPEFLE

(Diplomado de Aptitud Pedagógica

para la Enseñanza del Francés

como Lengua Extranjera)

Par : Prénom NOM(S)

Année

  • Introduction:

Dans votre introduction, vous devrez :

- Définir vos objectifs principaux

- Indiquer les limites de votre étude et difficultés rencontrées

- Indiquer la Méthodologie employée (+ Sources principales consultées)

- Présenter la problématique générale

- Annoncer le Plan du mémoire

  • Parties et chapitres :

Les Parties et Chapitres de votre mémoire doivent développer les thèmes suivants :

- problématique

- objectifs

- résultats

  • Conclusion

N’oubliez pas de répondre à la problématique de départ… et d’élargir, d’ouvrir le thème de votre étude en présentant les perspectives.

  • Annexes Glossaires

Attention : toutes les annexes et mots du Glossaire doivent être annoncés dans le corps du texte par une note de bas de page. Les Annexes seront en outre numérotées.

  • Citations

citation d’un auteur dans le texte : ex comme le souligne Cuq1

et en bas de page ; CUQ, Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international / ASDIFLE, 2003, p. 39

N’oubliez pas de mettre la page où l’on peut retrouver cette citation !

citation d’un auteur dont vous n’avez pas lu le texte mais cité par quelqu’un d’autre : ex comme le souligne Beacco 2

mettre en bas de page : BEACCO in CUQ, Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international / ASDIFLE, 2003, p. 45

citation d’un auteur déjà cité dans les pages antérieures : ex Cuq3

mettre en bas de page : Cuq, 2003 ibid

  • Bibliographie :

À diviser en quatre sections :

Ouvrages de référence

Articles de revues

Thèses / Comptes rendus

Documents Internet

  • Mise en page :

Livres :

NOM, Prénom, Titre, ed., col., lieu de publication, date, pages.

(2 auteurs : idem avec « et » ; 3 ou plus : «  et. al. »)

Ex : GOODY, Jack, Entre l’oralité et l’écriture, ed. PUF, col. Ethnologies, Paris, 1994, 323 p.

Articles :

NOM, Prénom, « Titre » in Titre, n°, vol., Tome, ed., col., lieu, date, pp.

Ex : LE BOT, Yvon, « Revendications d’identité ou luttes de libération ? Problème national en Amérique dite latine » in Pluriel, n° 32-33, ed. L’Harmattan, Paris, 1982-1983, pp. 137-149.

Thèses / Comptes rendus : Comme pour les livres.

Ex : DEHOUVE, Danièle, Production marchande et organisation sociale dans une province indienne du Mexique (XVIº – XXº siècle), Thèse pour le Doctorat d’État es Lettres et Sciences Humaines, sous la Direction de M. Jacques Soustelle, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 1985, 849 p.

Doc. Internet : Titre et auteur (comme pour les articles) + adresse Internet

  • Si vous avez un Indice des abréviations ou des sigles :

Pensez à l’élaborer au fur et à mesure de la rédaction du corps du texte et présentez-le en suivant l’ordre alphabétique.

  • Si vous avez une Table des illustrations :

Pensez à l’élaborer au fur et à mesure de la rédaction du corps du texte, à numéroter les illustrations et à les présenter en suivant l’ordre d’apparition dans le texte. À diviser en trois sections :

Tableaux

Cartes

Figures (Photos, dessins…)

Exemple :

Tableaux :1 : Titre……………………………….……………………………………2 : Titre ……………………………….…………………………………Cartes :

1: Titre……………………………………………………………

2 : Titre……………………………………………………………

Figures :

1 : Titre…………………………………………………………………

2 : Titre……………………………………………………………

p. 30p. 47p. 50p. 54

p. 46

p. 50

  • Rédaction
  • Pas d’exemples sans analyse ou interprétation
  • Ne cherchez pas à tout expliquer (votre mémoire sera lu par des spécialistes…)
  • Utilisez un langage simple (évitez les phrases à rallonge qui ne veulent plus rien dire)
  • Évitez les répétitions
  • Conclusion et introduction à rédiger en dernier
  • Écrire au recto uniquement
  • Écrivez en caractère 12, Times New Roman
  • Impression en noir, justification à droite et à gauche
  • Marges : 3, 5 à gauche, 2 à droite, 2,5 en haut et en bas
  • Interligne 1,5 sauf citations de plus de 3 lignes (dans ce cas, sauter une ou deux lignes, et incérer la citation : interligne simple et marges de 2 cm plus grandes de chaque côté)
  • Citations entre guillemets (« ») et mots dans une autre langue (y compris latin) en italiques
  • Pour faire ressortir un mot important : caractères gras. Évitez de souligner.
  • Conseils pratiques… 
  • Un dernier conseil :

Prenez des notes durant votre formation et pendant les observations de classe commencez à rédiger votre mémoire ou rapport pendant la formation, une fois que vous aurez quitté les murs de l’IFAL il vous sera peut-être difficile d’accéder à certaines informations… Bonne rédaction !

  • Petite bibliographie commentée sur la réalisation du mémoire
     
  • BEAUD, Michel, L’art de la thèse. Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire, ed. La Découverte, Paris, 1986, 156 p.

Un bon livre sur la méthodologie et les aspects concrets de la réalisation de ces documents.

FRAGNIÈRE, Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire, ed. Dunod, Paris, 1986, 142 p.

Un petit livre assez inégal. Peu de choses sur la problématique, mais certaines remarques pertinentes sur la réalisation pratique d’un mémoire.

LAROUSSE, Savoir rédiger, ed. Larousse Bordas, Paris, 1997, 191 p.

1 CUQ, Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international / ASDIFLE, 2003, p. 39

2 BEACCO in CUQ, Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international / ASDIFLE, 2003, p. 45

3CUQ, 2003 ibid p. 20

Laisser un commentaire

 

Vers la Lumière... |
n°1 mondial de la vente dir... |
Ma page perso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tunisiens de france
| Mercure Maurepas
| aupaysdudivertissement