• Articles récents

    • Album : Soutenances Carolina, José, Pierre
      <b>dsc00199.jpg</b> <br />

LE MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES

Posté par dapefle le 14 août 2008

 Le mémoire doit montrer votre sens de l’observation, votre esprit critique, votre analyse, votre synthèse, votre capacité à argumenter.

Il s’agit de s’ouvrir sur l’exercice du métier pour nourrir des réflexions, ébaucher une problématique concernant des approches d’enseignement/apprentissage,des contenus ou progressions pédagogiques afin de voir en quoi et comment évolue le secteur pour proposer des solutions, inviter à réfléchir, expérimenter et participer à la recherche-action.Deux parties sont à faire :une partie théorique et une partie pratique.

- on pose une problèmatique dans l’introduction avec une émission d’hypothèses

- on s’appuie sur une reflexion théorique (quel pédagogue ou théoricien a parlé de ce problème et comment ; On peut montrer des théories contradictoires ici)

- on présente la recherche : il faut que la recherche s’appuie sur une situation d’observation, de sondage, qu’il y ait recueil de données, puis leur analyse et la vérification (confirmation ou infirmation) des hypothèses de départ.

- enfin on doit aboutir à une conclusion conséquente.

vous devez veiller à ce que les connaissances sélectionnées, synthétisées et adaptées soient au service d’une réflexion appliquée à un aspect des pratiques de classe pour mieux l’expliciter et lui donner plus de rigueur scientifique. Le but étant de construire une problématique qu’il faut maitriser.

Laisser un commentaire

 

Vers la Lumière... |
n°1 mondial de la vente dir... |
Ma page perso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tunisiens de france
| Mercure Maurepas
| aupaysdudivertissement